lundi 29 février 2016

De Cotopaxi à Latacunga

Lundi le 29 février. De Cotopaxi à Latacunga

Je n'ai pas très bien dormi la nuit dernière. À partir de 3h du matin je me réveillais aux 5-10 minutes à cause d'une légère apnée du sommeil due à l'altitude. On se lève peu après 6h et on va prendre un café à 7h. Au menu pour le déjeuner, des crêpes aux fruits avec chocolat maison. Un délice!  Mais pas de vue ce matin.  Nous avons été chanceux ces derniers jours!

À neuf heures, nous prenons un taxi avec Johannes et Carina, les deux jeunes allemands sympathiques. Nous nous faisons laisser le long de la Pan Américaine à Machachi et moins de cinq minutes plus tard, nous arrêtons un bus qui passe sur la route. Hélène peut s'assoir au bout de cinq minutes mais je reste debout durant une heure. Nous débarquons près de la ville sur la route et prenons tout de suite un autre bus qui nous mène au terminus de Latacunga. Là, nous prenons un taxi jusqu'à notre petite auberge, l'hostal Tiana. Ils avaient bien reçu notre réservation par Internet il y a quatre ou cinq jours mais personne ne nous avait envoyé de confirmation. Nous avons une jolie petit chambre qui peut loger cinq personnes. Ce qui est agréable ici c'est aussi le service conseil et les tours offert par leur petite agence affiliée Tovar expeditions. La préposée, Veronica, nous renseigne très bien sur toutes les possibilités relatives à la boucle Quilotoa tant pour les transports, les horaires, les hébergements que pour les sentiers de randonnée pour lesquels d'ailleurs elle nous remet les cartes et les explications. Quel excellent service! Nous avons maintenant tout en main pour préparer notre programme autonome pour les quatre prochains jours.

On prend une heure pour se remettre à jour dans les courriels et le blogue. Puis, nous allons ensuite visiter un peu les alentours et diner dans un petit restaurant qui offre des menus du jour. Le centre-ville n'est pas dénué de charme du tout. Le beau grand parc central est bordé par la cathédrale, le Palais municipal et le palais du gouvernement provincial. Tout près de là un autre joli parc et l'université des forces armées.

Vers 15h nous retournons à la chambre pour finaliser notre programme autour de Quilotoa, préparer notre matériel essentiel et réserver une chambre pour la fin de semaine prochaine à Baños. Nous allons ensuite refaire un petit tour à la Place Vicente Leon ainsi que dans les rues en périphérie. Nous sommes surpris de voir le nombre de Places mais aussi un peu déçus de l'architecture moderne en ciment qui remplace peu à peu les bâtiments anciens.

Nous revenons à la chambre vers 18h : courriels, téléphones, blogue et puis nous allons prendre un souper léger sur la rue d'à côté. Nous revenons vers 20h, terminons les préparatifs pour demain et nous mettons au lit de bonne heure. J'ai du sommeil à rattraper. En espérant que la légère différence d'altitude avec hier fera la différence pour l'apnée du sommeil.