mercredi 17 février 2016

Otavalo et Laguna Cuicocha

Mercredi le 17 février. Otavalo et une randonnée autour de la Laguna Cuicocha.

Nous nous levons vers 6h et déjeunons tôt. À 7h30, un chauffeur nous amène à Quiroga où nous prenons notre guide Antonio, un Kitchua qui fait ce travail régulièrement en plus d'être musicien dans un orchestre. Vers 8h, nous arrivons à la Réserve écologique Cotacachi Cayapas. Nous débutons tout de suite notre randonnée qui nous fera faire le tour de la laguna Cuicocha, un lac situé au fond d'une caldera, un cratère formé par une explosion volcanique. Le volcan est encore actif même si la dernière éruption remonte à environ 3000 ans.

Nous marchons durant 4h15 pour faire les dix kilomètres qui nous font faire une boucle presque complète. Nous allons plutôt lentement car nous passons de 2800 à 3300 m et on ressent les effets de l'altitude. Antonio connaît bien les plantes et leurs vertus médicinales traditionnelles et il est généreux dans ses explications.

Mais au bout d'une heure environ, nous voici dans les nuages. On apprécie le sentier et les innombrables orchidées et autres fleurs mais la vue sur le lac, on oublie ça. Ce n'est qu'à la toute fin, après avoir redescendu de quelques centaines de mètres qu'on peut à nouveau voir le magnifique cratère, son lac et ses deux îles.

Nous revenons à Otavalo pour 13h et notre tour se termine par un repas au restaurant avec notre guide. Nous sommes un peu fatigués après cette marche en altitude et nous retournons donc à l'hôtel pour faire une bonne sieste réparatrice. Nous faisons ensuite quelques recherches et réservons par téléphone notre prochain logement pour vendredi et samedi soir dans la vallée Intag.

Vers 17h30 nous nous rendons au parc central à deux coins de rue d'ici. Il y a un orchestre sur le parvis de l'église qui donne de l'ambiance. Et tout d'un coup on réalise que des dizaines de bénévoles portant un chandail du Mouvement Jean XXIII parlent aux gens pour les inciter à se confesser. Où? Dans le parc! Sept prêtres sont assis sur des bancs et les gens vont tour à tour s'assoir avec eux pour se confesser. Cela avait l'air tellement agréable qu'on a presque eu envie d'y aller...Pas vraiment, mais on a trouvé la formule plutôt originale.

Nous allons ensuite souper dans un petit resto où nous commandons un plat d'agneau et une salade à partager. On n'a pas assez faim après le gros repas du midi pour commander un souper normal. Et heureusement car les demi-portions sont aussi grosses que des plats complets chez nous. Les plats étaient délicieux, surtout accompagnés d'une petite coupe de vin.