lundi 15 février 2016

Galapagos. Jour 2. Isla Genovesa

Lundi le 8 février, Isla Genovesa

Genevesa est l'une des plus vieilles îles de l'archipel des Galapagos. Elle est située plus à l'est que les autres sur la plaque tectonique Nazca qui se déplace dans cette direction à raison de quelques centimètres par an. Nous nous levons vers 6h30. Hélène a bien dormi avec sa médication anti-nausée. Et moi pas si mal, et sans médication à ma grande surprise. J'ai le temps d'écrire le blogue d'hier avant d'aller déjeuner. Ça brassait trop hier soir en pleine mer.

Nous déjeunons avec le groupe à 7h puis allons faire une randonnée guidée sur l'Île. C'est incroyable comme les animaux n'ont aucune peur de l'homme. Nous commençons par Prince Phillips Steps. On est accueillis par des Otaries des Galapagos et des Lions de mer qui font leur sieste sur les rochers à deux mètres de nous sans même sourciller. Les oiseaux nichent en abondance dans le secteur. On voit des dizaines de Fous masqués et encore plus de Fous à pattes rouges. S'ajoutent des moqueurs, des pétrels des Galapagos, une chouette endémique, des Frégates superbes dont les mâles exhibent fièrement leur poche ventrale écarlate et quelques-autres espèces.












Nous revenons vers 10h au bateau où une petite collation et un bon jus de fruit nous attend. Nous repartons ensuite pour faire 45 minutes de plongée en apnée le long de la falaise qui borde l'Île. La visibilité est bonne et les poissons multicolores abondent : perroquets, anges, etc. Je fais soudain face à une tortue verte qui nage vers moi. J'averti Hélène et nous nageons sur une centaine de mètres juste au dessus d'elle. Le soleil l'éclaire parfaitement dans l'eau translucide. Magique!

Nous continuons plus loin et approchons à deux mètres du bord où sommeillent des otaries et où nichent des mouettes à queue d'hirondelle. Elles ont les yeux entourés d'un gros cercle rouge. Très séduisant!

Un peu plus loin, nous voici face à face avec une otarie qui fait sa toilette dans la mer. Elle tourne dans tous les sens et se frotte aux rochers. Elle nous ignore totalement même si nous sommes parfois à moins d'un mètre d'elle. Magnifique spectacle!

Nous revenons pour midi au bateau juste à temps pour un autre excellent repas. Vraiment, non seulement on ne mourra pas de faim sur ce bateau mais en plus on se régale à tous les repas.



Après diner, je fais la moitié du blogue puis c'est l'heure de la sieste. Comme on reprend la mer ce soir à 20h, je veux m'avancer pour la rédaction car c'est impossible d'écrire dans ces conditions de mer houleuse pour moi.

À 14h nous reprenons le zodiac pour aller à nouveau sur l'île mais cette fois-ci à Darwin Bay. Nous marchons sur la plage et prenons un grand plaisir à côtoyer les otaries et différents oiseaux tous plus proches les uns que les autres.




















Nous mettons ensuite nos palmes, masque et tuba et allons voir ce qu'il y a à voir à proximité de la plage. L'eau est brouille et donc la visibilité plutôt moyenne. Mais j'ai la chance de voir à moins d'un mètre en dessous de moi un beau requin de récifs (White tip reef shark) qui mesure environ un mètre de long. C'est impressionnant quand on n'est pas habitué comme moi. J'ai appelé Hélène pour qu'elle le voie elle aussi mais il était déjà parti. Mes compagnons ont peine à me croire mais heureusement notre guide leur confirme que c'est très fréquent à cet endroit. Il y en a parfois plusieurs dizaines et il ne sont absolument pas dangereux.

Au retour en fin d'après-midi, un bon jus frais et une petite collation nous attend. Nous avons vraiment un bon chef et un service hors-pair à tout point de vue! Bravo au Nemo III! Nous prenons une bonne douche et c'est déjà l'heure du blogue, du ménage des photos et de l'apéritif, suivi de la présentation du plan de la prochaine journée.

Après le souper, on jase un peu puis on se retire à notre chambre. Nous partons pour la prochaine île à 20h. Nous y arriverons durant la nuit. On prévoit que cela va brasser plus encore que la nuit dernière et donc la plupart des passagers ne prennent pas de chance et avalent des anti-nausée s'ils n'ont pas déjà un timbre de scopolamine collé derrière l'oreille. C'est certain qu'Hélène ne va pas prendre de chance ce soir. Pour ma part, deux comprimés de gingembre vont faire l'affaire.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire