lundi 15 février 2016

Galapagos. Jour 5. Isla Isabella

Jeudi le 11 février, Isla Isabella

Nous sommes toujours en route pour Isabella lorsque nous prenons notre petit déjeuner. Nous y arrivons vers 8h.   Des pétrel cul-blanc viennent se nourrir derrière le bateau.  J'ai à peine assez de lumière pour les photographier mais je suis vraiment content du résultat.








Nous débarquons à Moreno Point pour aller visiter un champ de lave situé près du volcan Cerro Negro, l'un des cinq volcans de cette île. Il a d'ailleurs fait une éruption surprise en 2005.

En allant au débarcadère, nous voyons de magnifiques raies léopard (Eagle ray), des manchots des Galapagos ainsi que des cormorans des Galapagos. Fait unique pour les cormorans, ceux des Galapagos ont perdu avec le temps la faculté de voler.

Le type de lave est différent de celui visité auparavant. Et un peu partout au milieu de la lave, des effondrements se sont remplis d'eau saumâtre. Des poissons se sont même établis dans certains de ces étangs bordés de verdure. Nous voyons quatre flamands roses au vol, sans doute appeurés par le groupe qui nous précède.














Après une petite collation au bateau, nous repartons en zodiac pour aller faire de la plongée en apnée le long de la côte. Influencée par d'autres courants marins, l'eau d'ici est plus froide d'au moins deux degrés que celle des autres jours. Nous n'avons pas pris de combinaison isothermique et ça donne un petit choc lorsqu'on se laisser glisser dans l'eau, un peu comme lorsqu'on plonge dans un lac du Québec à la fin juin. Il y a de beaux poissons mais pas en grande abondance. Pas de coraux cependant. Juste de la pierre volcanique. La visibilité est moyenne. Certains ont vu une tortue verte, une espèce qu'on voit souvent en navigant. Nous sommes tout de même chanceux car un cormoran vient nager tout près de nous. J'aurais penser qu'il se servirait de ses ailes pour nager un peu comme les manchots mais non, il ondule plutôt le corps verticalement comme un dauphin.

Notre repas commence par une bonne soupe chaude qui n'est pas de refus malgré la température extérieure d'au moins 28 à 30 degrés. Notre baignade nous a refroidis. Le repas est délicieux et copieux comme toujours.

Le bateau s'est déplacé vers la baie Urvina pendant que l'on dînait. Vers 14h nous arrivons à destination et nous débarquons pour aller faire une marche dans la forêt. Nous y rencontrons plusieurs tortues géantes ainsi que des iguanes terrestres de bonne taille. Quelques espèces d'oiseaux aussi : Buse des Galapagos, oiseau-moqueur et une nouvelle espèce de pinson.











Nous terminons par une bonne saucette à la plage. L'eau nous paraît moins froide que ce matin. Illusion ou réalité? En tous cas, ça fait un grand bien!

Nous retournons au bateau vers 16h30 et tout à coup je m’aperçois qu'il me manque ma caméra. Où est-elle? Oubliée à la plage? Et dire que nous sommes en train de lever l'ancre. J'avertis notre guide qui informe tout de suite le capitaine et il communique par radio avec autre navire qui a un groupe sur la plage actuellement. Il faut dire qu'on embarque tellement vite dans le zodiac qui brasse dans la houle que j'ai bien pu la perdre au sautant dans l'embarcation. D'ailleurs durant l'opération, un des membres de notre groupe est tombé à l'eau avec son sac à dos. Pendant qu'Oswaldo parle à la radio, je vérifie si la caméra est avec l'équipement de plongée : négatif. Puis je pense à mes espadrilles. Elle sont dans le bac avec tous les souliers des autres. C'est là qu'on les met toujours en montant sur le bateau. Je vérifie et Bingo! La caméra est au fond d'un soulier. Je l'avais mis là machinalement avant d'aller nous baigner et je l'avais complètement oubliée ayant déjà les mains pleines avec le matériel de snorkeling, la bouteille d'eau et les souliers. Je me confonds ensuite en excuses et remercie Oswaldo et le capitaine d'avoir agi si vite pour essayer de retrouver la caméra supposément oubliée ou perdue à la plage.


Après cette petite mésaventure, c'est l'heure de la douche, d'une petite sieste, du ménage des photos et du blogue. Vers 18h45, nous avons notre brieffing pour la journée de demain puis allons souper à l'arrière du bateau qui termine sa course de trois heures vers l'île Fernandina. On la verra demain matin. En soirée on flâne un peu sur le pont puis nous allons nous coucher pas trop tard.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire