jeudi 25 février 2016

D'autres musées à Quito

Jeudi le 25 février. D'autres musées à Quito.

Après déjeuner, nous retournons à la banque pour faire un nouveau retrait. Nous prenons le bus et allons directement chez CarpeDM pour payer notre séjour dans la région amazonienne de l'Équateur à la mi-mars. Nous montons ensuite 5 étages et allons à l'hôtel Secret Garden pour payer notre forfait des trois prochains jours dans la région du volcan Cotopaxi. Nous voilà soulagés d'une bonne somme en argent comptant que l'on aime pas vraiment porter sur nous à Quito.

Nous nous dirigeons ensuite à pied vers le centre-ville en contemplant les beaux vieux édifices et en visitant quelques commerces. Nous passons par hasard devant la porte du petit musée Camilo Egas, un fameux artiste peintre dont la carrière s'est étendue entre 1920 et 1962. Nous en faisons le tour rapidement et faisons la découverte de l'artiste avec grand plaisir.

Nous allons ensuite passer un moment à regarder les gens et à écouter de la musique au parc de la Plaza grande après avoir encore une fois raté notre coup pour la visite du Palais du gouvernement. La dernière fois on nous avait dit que les réservations commençaient à 14h mais curieusement il y avait une personne aux réservations à midi. Nous allons la voir pour apprendre que c'est seulement le lundi que cela commence à 14h alors que tous les autres jours, ils débutent à 8h. Encore une fois, nous sommes victimes de mauvais renseignements mais nous sommes habitués à ce genre d'incompétence que l'on trouve si souvent en voyageant. On va donc devoir se reprendre à notre prochaine visite à Quito.

Puis nous allons prendre notre dîner dans un restaurant chic près de la Plaza. C'est bon mais pas meilleur que dans les petits restaurants des alentours. Mais l'ambiance en valait la peine.

Nous repassons devant la Plaza grande et le Palais gouvernemental et allons revisiter la Maison de la culture. Les salles muséales sont ouvertes cette fois-ci et nous apprécions l'exposition temporaire de photographies d'artistes équatoriens.

Et nous terminons notre tournée des musées en allant visiter le Museo del Carmen Alto. Il s'agit en fait d'un ancien couvent de sœurs cloitrées, des Carmélites, qui fut fondé vers les années 1660 à la suite d'un don de la grande maison par la famille d'une sainte locale, Mariana de Jesus. Nous nous attention à voir un peu d'art religieux mais pas autant. Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur et c'est vraiment dommage car tous les murs sont couverts soit de fresques soit de très grandes peintures datant des 16ième, 17ième et 18ième siècles. Le bâtiment lui-même est vraiment séduisant avec ses parquets de planches organisées en motifs étudiés. Bref, on a aimé bien plus que l'on ne s'y attendait.

Vers 16h, nous retournons à la maison par le trole. En passant on fait des courses au beau petit marché du quartier. On se retient pour ne pas trop acheter tellement cela met l'eau à la bouche.

Nous soupons vers 19h30 après avoir jasé longuement avec un petit couple, lui français et elle anglaise, qui font le tour du monde en s'arrêtant parfois plusieurs mois pour travailler. Ils sont vraiment sympathiques et intéressants.

En soirée, blogue, photos, courriels, bagages puis lecture.