lundi 15 février 2016

Galapagos. Jour 7. Île Santiago

Samedi le 13 février. Île Santiago.

Nous commençons par faire de la plongée en apnée vers 8h. Un peu décevant car la visibilité est très moyenne. Une personne voit un requin des Galapagos, probablement l'un des deux qui tournait autour du bateau à l'heure du déjeuner. Ceux-là aiment la viande. Mieux vaut ne pas les rencontrer la nuit...

Vers 10h30, après la petite pause au bateau, nous allons prendre une marche le long de la mer à Puerto Egos dont il ne reste que deux bâtiments en ruines. Nous y voyons des otaries des Galapagos et des otaries du Pacifique, des hérons, tourne-pierre, bécasseaux, pinsons, moqueurs, frégates, crabes rouges ainsi que des iguanes marins en train de s'alimenter de belles algues vertes tout près de magnifiques arches creusées dans la lave et formant des souffleurs.

















Nous revenons pour dîner vers 12h. Un super lunch nous attend : Une grosse cuisse de porc braisée, un céviche de poulpe, de bons légumes à la façon Équateur (patates sauce ananas, bananes plantain et grains de maïs géants en sauce) et une petite salade de fruit frais. Un délice!

Nous allons ensuite faire une petite sieste qui est bienvenue compte tenu du sommeil moyen de la nuit passée. Puis, vers 14h, c'est l'heure de notre dernière plongée en apnée. L'eau est très turbide et bien que l'on voit beaucoup de poissons, les conditions ne sont pas idéales. Certains voient des raies et une autre voit une tortue verte. Juste avant qu'on rembarque dans le zodiac, la gang voit même deux tortues en train de s'accoupler à la surface.

De retour au bateau, c'est la douche et une petite collation puis nous complétons le formulaire d'évaluation de la croisière, de l'équipage et du guide. Nous faisons tous deux une évaluation extrêmement positive de l'ensemble. C'est aussi le temps de laisser le pourboire dans des enveloppes spéciales qui nous sont distribuées. Une pour le guide et une pour l'équipage.

Vers 16h, nous remontons sur le pont. Je fais le ménage des photos et le blogue puis je vais rejoindre Hélène tout en haut du bateau derrière le poste de pilotage. Qui sait? Peut-être pourrons-nous observer d'autres mammifères marins? Non! Mais le capitaine hisse les voiles et la ballade est magnifique jusqu'au coucher du soleil. Nous avons ensuite un cocktail avec notre guide et l'équipage. Un tour de table permet de confirmer ce que l'on savait déjà : tout le monde est très satisfait de la croisière sur le Némo III. Quant aux préférences, ce fut les trois espèces de Fous pour Hélène, les tortues géantes pour moi ainsi que les requins, les otaries, le bateau, ou les manchots pour d'autres.








Vers 20h30, nous descendons à notre cabine pour faire nos bagages. Ils doivent être sur le pont à 8h00 pile. Nous lisons un peu puis nous nous couchons vers 21h30.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire