Nous partons de la maison vers 8h30 pour l'aéroport de Québec. La journée se déroule comme prévu: Vol pour Toronto, douanes américaines, vol pour Houston puis vol pour Quito. Nous arrivons un peu après minuit. Le passage à l'immigration et aux douanes se fait très facilement et nous retrouvons à la sortie notre hôte Airbnb qui nous attend avec une affiche à nos noms. Dorys offre ce service à coût très raisonnable et nous amène directement à son magnifique appartement, un penthouse située au septième étage d'un immeuble bien situé et sécuritaire. Nous nous couchons vers 2 heures du matin, plutôt fatigués de cette longue journée de voyagement.
Mercredi le 3 février. Première journée à Quito
Nous nous levons vers 7h30, encore fatigués mais plus capables de dormir. Nous partons vers 8h30 avec Dorys pour le centre-ville. Elle a un rendez-vous là-bas et on en profite pour se faire guider jusqu'à l'autobus. Un petit 40 minutes et nous voici à la Plaza grande. La Place est bordée par la cathédrale, le Palais du gouvernement, le Palais municipal et l'archevêché. Au centre un monument à la gloire de la révolution et des révolutionnaires de 1810 alors que l'Équateur s'est libéré de l'Espagne.
Vue de l'appartement de Dory |
Il y a beaucoup de policiers au centre-ville pour assurer la protection du public contre les petits voleurs qui sont une plaie dans ce pays. Mais il faut toujours prendre les précautions d'usage normales en voyage. Et dans une ville de plus de trois millions d'habitants dont beaucoup sont très pauvres, encore plus.
Nous prenons notre petit-déjeuner à une petite terrasse sur la Grande place puis allons au bureau d'information touristique pour chercher une carte de la ville un peu plus détaillée que celles de notre Lonely Planet. Nous y sommes accueillis comme des invités de marque et on nous offre une visite guidée d'une heure trente avec deux policiers dont c'est la journée de guide touristique aujourd'hui. Surprenant! Nous passons en fait plus de deux heures avec notre policière et notre policier et vraiment, nous avons été choyés. Les explications étaient excellentes et ils s'empressaient de répondre à toutes nos questions. Une bonne pratique de l'espagnol ce n'est pas non plus de refus.
Nous passons par plusieurs sites que nous reviendront visiter cette semaine: monuments, places et rues d'artisans.
Le bâtiment à ne pas rater: l'église de la Compagnie de Jésus |
Contre les disparitions! |
Nous allons dîner vers 13h30 dans un restaurant spécialisé dans les soupes et les ceviches de poissons et de fruits de mer. Un vrai régal à petit prix.
Après le repas, nous allons visiter l'intérieur de l'église de la compagnie de Jésus. Il faut payer pour entrer mais on comprend tout de suite pourquoi dès qu'on a passé la porte. Tout est doré, dorures, plaqué or ou or véritable. On n'est pas certain d'avoir vu autant d'or et d'ornementation dans une église catholique. En plus, avec son style baroque, elle nous en met plein la vue! On pourrait y passer des jours et des semaines sans avoir réussi à voir tous les détails, toutes les figures, toutes les ornementations des murs, des autels, de colonnes et des plafonds. Malheureusement, il est strictement interdit de prendre des photos.
Église de la Compagnie de Jésus (photo d'internet) |
Église de la Compagnie de Jésus (photo d'internet) |
Nous visitons ensuite la cathédrale puis décidons qu'il est temps d'aller nous reposer un peu à l'appartement. Nous y sommes 45 minutes plus tard et une petite sieste de 30 minutes est bienvenue.
Nous allons ensuite faire quelques courses à un centre d'achat situé à cinq ou six coins de rue d'ici. Nous achetons une carte SIM pour le téléphone chez Claro et maintenant on pourra s'en servir pour loger des appels ou naviguer sur internent en l'absence de wifi. Ce n'est qu'un en cas mais c'est bien pratique parfois. Nous achetons aussi tout ce qu'il faut pour déjeuner à l'appartement: café, fruits, pain, etc. Les découvertes culinaires du pays sont plus probables lors des deux autres repas de toute manière
Nous laissons nos emplettes à l'appartement et allons ensuite souper dans une petit pizzéria Uruguayenne au coin de la rue. Très bon et très commode surtout car on a pas vraiment le goût de sortir tard et loin le soir. C'est pas notre genre.
De retour à l'appartement vers 20h, c'est l'heure du classement des photos, des courriels et du blogue. Et au lit dès 21h30 car nous ne sommes pas encore habitués à l'altitude et on a du sommeil à reprendre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire