vendredi 5 février 2016

Quito, Jour 3

Vendredi le 5 février. Quito, Jour 3

Après déjeuner, on termine les opérations pour le transfert bancaires afin de payer notre agent de voyage.  Nous sommes surpris de la qualité du service de la succursale américaine de notre banque: service en français, transmissions électroniques des documents et rapidité exceptionnelle.  Bref à 11h, le fonds sont virés et on a économisé une grosse somme au lieu d'avoir payé 6% de surcharge en payant avec Visa.  Et la prochaine fois, ce sera plus facile car nous n'aurons pas à refaire les démarches de base pour autoriser les virements internationaux.

Nous allons prendre le trolley et nous nous rendons directement visiter le musée de la ville de Quito qui est situé dans l'ancien hôpital de la ville.  L'hôpital a fonctionné durant 425 ans!  On y présente une exposition permanente sur l'histoire de la ville depuis sa fondation par les espagnols en 1534, l'année où Jacques Cartier découvrit le Canada.  Nous avons bien apprécié la grande qualité de la présentation.  L'exposition temporaire porte sur les différentes religions qu'on trouve à Quito.  Une vingtaine environ.  Cela nous a moins intéressé de par son traitement peut-être un peu trop superficiel.













Quelle parquetterie! C'est presque gênant de marcher sur cela...




Nous allons ensuite luncher en passant par la rue de la Ronda où on retrouve plusieurs artisans.  On trouve un sympathique petit restaurant qui nous offre un menu du jour excellent à prix imbattable, soit 2,50$ par personne.  Mais plus tard on en a vu à 1$ dans un quartier moins fréquenté par les touristes.  




Nous marchons ensuite jusqu'au marché central.  Tout y est très moderne, l'extérieur comme l'intérieur.  Les kiosques sont très organisés et toutes les dames ont un costume et un chapeau qui garantit l'hygiène. C'est un bon endroit pour bien manger et pas cher du tout.  Mais attention aux voleurs à la tire!  Tout le monde nous a averti à ce sujet!  Nous sommes donc plus que prudents et c'est un peu désagréable car cela enlève beaucoup de charme à l'expérience.





Aujourd'hui c'est congé tôt pour les étudiants.  Le congé du carnaval qui se terminera mardi soir.  Dès lundi ce sera la fête sur la rue et tout le monde se lancera des ballons pleins d'eau quand on ne se barbouillera pas avec de la farine colorée ou des mousses colorées vendues en canettes.  Déjà les étudiants ont commencé à se salir et on doit faire attention pour ne pas y goûter.



Nous prenons ensuite un taxi pour nous rendre à La Capilla del Hombre et au musée Guayasamin.  Le très célèbre peintre .Oswaldo Guayasamin  a donné sa maison et toutes ses oeuvres à l'Équateur juste avant sa mort en 1999.  Plus de 6000 toiles, des centaines d'autres oeuvres et sa collection d'art préhispanique.  C'est un endroit à ne pas manquer lors d'une visite à Quito.  On visite d'abord sa maison qui est remplie d'oeuvres ainsi que ses ateliers.  Puis c'est le tour de la fameuse Capilla del Hombre.  Cette dernière est une construction récente et l'artiste n'a pu terminer de la remplir de ses oeuvres avant sa mort.  Les toiles présentées sont immenses et nous font bien comprendre la nature de l'artiste et de son oeuvre.  Il fut énormément inspiré par la misère humaine, la guerre et l'oppression du peuple sud-américain.  Nous avons été très impressionnés et nous y reviendrons certainement un jour si d'aventure nous voyageons de nouveau en Équateur.  Le seul hic c'est qu'on n'a droit de prendre aucune photo.  Il faut donc se rabattre sur les photos trouvées sur internet pour donner un aperçu de l'oeuvre.  Voir le lien ci-dessus vers l'article de wikipedia et pour voir quelques photos de ses peintures, un recherche sur google image donne de bons résultats.









Après ces moments inoubliables, nous revenons à pied à l'appartement.  Une petite marche de 45 minutes.  En passant on s'achète de quoi se faire un souper léger pour ce soir.



Il y a aussi des riches en Équateur!

Nous terminons la journée par notre souper léger et l'habituel en soirée: photos, blogues, courriels et lecture.  Je pense bien qu'on aura de belles images des peintures de Guayasamin dans la tête lorsqu'on se couchera ce soir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire