Nous allons déjeuner dans un petit restaurant en face de la place des Ponchos. C'est l'un des rares ouverts à 8h le matin. Tout en déjeunant, Nous voyons les vendeurs installer leurs kiosques sur la Place. Ils doivent tout démonter à chaque soir et remonter le lendemain matin. Pourquoi? Parce que c'est comme ça.
Nous prenons ensuite un taxi pour nous rendre au Parque Condor établi sur une colline située entre la ville et le volcan Imbabura. Nous arrivons pour l'ouverture à 9h30. Le Parc Condor est un Centre de réhabilitation des oiseaux de proie un peu comme celui opéré par l'UQROP au Québec. Fondé au départ par un Néerlandais, c'est maintenant la Fondation Condor qui l'administre. Le parc est magnifique et les volières de grande qualité. Nous nous promenons de volière en volière pour observer différentes espèces d'oiseaux de proie de l'Équateur. Entre les volières, nous prenons grand plaisir à admirer l'aménagement paysagers et les fleurs tropicales.
Les pensionnaires les plus populaires sont sans aucun doute le couple de Condor des Andes qui nous font d'ailleurs tout un spectacle. Ils sont si gros et tellement larges. Et quelle envergure d'ailes! Aux environs de trois mètres! Quelques minutes plus tard, nous avons la chance d'en voir passer un sauvage juste au dessus de nos têtes! On nous dit qu'il y a un couple qui niche sur l'un des volcans qui bordent la vallée d'Otavalo.
En attendant le spectacle des oiseaux qui est finalement une heure plus tard qu'indiqué dans notre guide, nous visitons le petit Centre des visiteurs où l'on présente des panneaux d'interprétations très instructifs et vraiment bien faits.
Nous allons ensuite voir les oiseaux qui donnent des spectacles devant public. Cinq oiseaux différents nous sont présentés et ils évoluent librement au dessus des spectateurs. Le Pygargue à tête blanche s'en permet. Il s'en va planer très loin dans le ciel au dessus de la vallée et revient à toutes les cinq minutes pour prendre une bouchée de son gardien.
Après avoir pris une bouchée à la cafétéria, nous marchons sur la petite route pour admirer le paysage et observer la vie en campagne, tant pour les humains qui cultivent les champs que pour les oiseaux qui sont si nombreux en Équateur, plus de 1680 espèces. C'est environ quatre fois plus qu'au Canada.
On voit très bien les volcans Imbabura, Cotacachi et Fuya Fuya sauf que leur sommet n'est jamais complètement dépourvu de nuages.
En passant nous arrêtons voir un arbre très célèbre localement, El Lechero. L'arbre est en effet un peu spécial et probablement le seul survivant indigène sur cette montagne. Tout le reste a été déboisé et l'on doit maintenant planter des arbres pour éviter l'érosion. Des Eucalyptus sont utilisés à grande échelle un peu partout dans la région pour le reboisement, probablement à cause de leur croissance très rapide.
À mi-parcours, nous avons une vue d'ensemble d'Otavalo. On aura bien aimé cette petite ville tranquille même si nous n'avons pas pu voir l'immense marché du samedi.
Nous allons ensuite nous chercher quelques fruits au marché pour notre déjeuner très tôt demain matin. Puis on achète quelques pâtisseries et on marche jusqu'à la gare routière pour réserver notre billet de bus pour demain matin, une excellente suggestion du propriétaire de l'hôtel avec qui j'ai piqué une jasette à notre retour du Parque Condor. Mais une fois encore on se fait jouer un tour. Pour une raison que nous ne sommes pas en mesure de comprendre, la vente de billets arrête à 15h et nous arrivons au terminus à 15h30. Rien n'y fait, même pas une offre d'une petite propina. Il nous faudra venir faire la queue à 7h demain matin en espérant qu'on aura une place sur le bus de 7h30. Il fallait savoir...
Au retour de la gare, c'est l'heure d'un bon thé, du ménage des photos et du blogue. Ce soir ce sera un souper de pizza dans un restaurant chaudement recommandé par le guide Lonely Planet. Nous avons passé devant cet après-midi et le menu est vraiment attirant: Pizzas au Gorgonzola, aux artichauts, etc. On reviendra tôt comme à l'habitude et nous nous coucherons tôt en prévision de se lever vers 5h30 demain matin.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire