samedi 6 février 2016

Quito, Jour 4


Samedi le 6 février.  Quito, Jour 4

Il fait très beau ce matin et on voit vraiment bien la montagne de notre balcon. Nous partons vers 9h30 pour nous prendre l'autobus sur la ligne bleu jusqu'au terminus Ofelia.  De là, nous prenons un autre bus jusqu'à la petite ville de La Mitad del Mundo.  Un trajet d'une heure au total qui nous amène au site le plus visité de l'Équateur.  Dans l'autobus bondé, on vend de tout, même des crèmes glacées...




Nous entrons sur le site gouvernement de La Mitad del Mundo, la moitié du monde en français.   Le site date de 2014 seulement mais se situe à l'emplacement exact où une expédition de géomètres français avaient situé la ligne de l'équateur en 1736.  Nous commençons par aller voir une courte projection au planétarium puis nous nous rendons au monument de neuf étages qui marque l'emplacement de la ligne de l'équateur.





Entre le Sud et le Nord

Ni au Sud, ni au Nord





Nous visitons le musée situé à l'intérieur du monument.  On y explique très bien avec des moyens très modernes les différents mouvements et oscillations de la Terre en relation avec le soleil au cours de l'année et même les millénaires. Puis nous faisons le tour du site sans arrêter dans les dizaines de boutiques de toutes sortes.  Nous regardons un spectacle de danses andines puis allons voir les lamas et enfin on s'en va luncher à la grande place tout en regardant un autre spectacle de danse.








Vers 15h nous sortons du site et allons au musée Intiñan situé à deux cents mètres plus au Nord. Nous faisons une visite guidée de tout le site et trouvons cela très intéressant.  Ce qui est cocasse c'est qu'on nous assure que la ligne équatoriale est ici et non au site officiel.  En fait, l'équateur se déplace dans une étroite frange de 500 m selon les caprices de notre bonne vieille planète.

Nous faisons le tour en une heure environ.  Au menu, à part l'autre ligne équatoriale, des démonstrations de la force de Coriolis qui nous montrent comment l'eau coule d'un lavabo selon qu'il soit placé sur la ligne, à un mètre au nord ou à un mètre au sud.  Une belle illusion car malgré ce que voient nos yeux, la démonstration de cette force est impossible à faire à cette échelle.  Voir wikipedia pour en savoir plus.  On visite aussi une maison typique bâtie en 1875, un reproduction de tombe précolombienne, une autre de maison familiale amazonienne.  On voit une tête réduite par les indiens Shuars, des peaux d'anacondas, quelques animaux empaillés, des cadrans solaires et plusieurs autres choses qui intéressent les touristes.  Pas mal fait du tout mais un peu trappe à touristes tout de même.




Tête réduite par une tribu amazonienne de l'équateur.  Cela ne se fait plus maintenant sauf pour les animaux













Nous revenons à l'appartement vers 17h.  Au programme: Douche, photos, blogue, préparations des valises, petit souper à l'extérieur et puis au lit de bonne heure car nous partons pour l'aéroport à 4h.  Nous devrions arriver sur l'île de Baltra, aux Galapagos vers 10h30 demain matin.  Et là on s'embarque pour une semaine sur le catamaran Nemo III.  Donc pas de publication de blogue avant une grosse semaine!

1 commentaire: