Mardi
le 23 février. Mindo et les oiseaux
Nous
nous levons à 5h15 et rejoignons notre guide ornithologique Victor à
6h juste devant notre hôtel. Nous marchons à la noirceur jusqu'à
la base d'une petite montagne et avec le lever du jour, voici que
commence notre session d'observation d'oiseaux. Nous avons nos
bonnes jumelles (8X42) et Victor a un excellent télescope (20X à
60X) qui nous permet de bien mieux voir au loin. Durant deux heures
nous marchons lentement sur le petit chemin de gravier qui conduit au
sommet de la montagne. Cela nous permet de bien voir les oiseaux qui
se tiennent sur la cime des arbres en contrebas. La récolte est
fantastique! En vedette, nous voyons les quatre espèces de toucans
de la région, presque 25 en tout, un motmot roux, un quetzal doré
et une pénélope des Andes. En plus on observe des perroquets, des
tangaras multicolores, des rapaces, un coucou, des grimpereaux, et
plusieurs autres espèces moins spectaculaires mais tout aussi
intéressantes.
Toucan de Choco vu au travers de la lentille du télescope |
Toucan de Choco |
Quetzal doré (photo d'internet) |
Nous redescendons de manière à revenir à l'hôtel vers 10h15. On a marché un bon six kilomètres ce matin et on a faim! La propriétaire de l'auberge nous faire préparer un bon petit déjeuner qui nous redonne de l'énergie.
Vers 11h30, nous repartons en taxi pour nous rendre au Mariposario, un centre d'élevage et d'exposition de papillons. Nous y passons environ une heure. C'est bien mais nous sommes un peu déçus car on fait le tour très rapidement. Heureusement, il y a des mangeoires pour les colibris et cela nous intéresse tout autant que les papillons. Nous revenons à pied et les quatre kilomètres nous semble bien moins car la nature est vraiment belle le long du chemin.
La fatigue se fait sentir un peu et on se permet une petite sieste pour récupérer un peu d'énergie. Ensuite, on passe un moment tranquille dans le salon de notre étage à faire des courriels et des recherches sur les oiseaux vus ce matin.
Vers 15h30, nous marchons jusqu'à l'auberge El Descanso. Il s'agit d'un endroit très réputé pour l'observation de colibris. Et nous sommes servis! Ils doivent être au moins une cinquantaine qui s'abreuvent à cinq mangeoires remplies de sirop de sucre. Nous identifions une dizaine d'espèces avec l'aide du propriétaire. Les colibris se déplacent frénétiquement et se poursuivent les uns les autres. Mais il y en a pour tout le monde. Nous nous délectons les yeux de leurs couleurs iridescentes et de leurs formes variées, certains avec une très longue queue, d'autres avec un long bec courbe par exemple. Et que dire de leur acrobaties en vol! Nous restons là à les observer durant plus d'une heure. Ils sont juste devant nous à moins de deux mètres. Et de temps à autre on lorgne vers des mangeoires remplies de bananes un peu plus loin dans la forêt. Il doit bien y avoir une dizaine d'espèces d'oiseaux qui sont venus s'y nourrir pendant qu'on était là. Dont 4 ou 5 espèces de tangaras dont la couleur va du noir et jaune au bleu et noir ou même à l'oranger.
Nous retournons à la chambre pour nous changer et allons ensuite manger une bonne pizza cuite au four à bois dans un petit restaurant situé sur la rue principale. Avec une bonne Pilsenner, c'est un régal. Surtout qu'on avait seulement déjeuné aujourd'hui.
Nous sommes de retour à l'auberge vers 18h30 : blogue, photos, lecture au programme.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire