lundi 22 février 2016

De El Chontal à Mindo


Lundi le 22 février. De El Chontal à Mindo.

À partir de deux heures du matin on a eu droit à des concerts successifs de coqs et des neuf chiens de la ferme. Juste en dessous de notre fenêtre. Même avec les bouchons c'est pas évident d'ignorer ce vacarme. On dort très mal jusqu'à 5h alors que les propriétaires se lèvent. Ce matin c'est l'abattage d'une douzaine de poulet de grains que Lorena va livrer à Quito cet après-midi. Cela lui fera 7-8 heures de déplacements afin de vendre ses poulets à environ 4$ le kilogramme.

Nous allons nous promener vers 7h sur la ferme tout en regardant les oiseaux puis revenons à la maison familiale pour déjeuner. Au menu : jus de Boroja, café, chocolat chaud, œufs et beignes tout frais faits. Le café et le chocolat de la ferme sont délicieux.

À 8h, c'est l'heure de tuer les poulets. Toute la famille s'y met. Nous laissons passer et lisons plutôt ce qu'il y a à faire à Mindo, notre prochaine destination. Nous allons nous promener sur la terre, observer les oiseaux et voir les centaines de plants d'orchidées diverses de Darwin ainsi que les plants de cacao. Darwin devait nous faire visiter son jardin ce matin, mais il a disparu. On ne l'a pas revu avant de partir. Vers 11h, nous partons à l'arrêt de bus avec nos bagages pendant que Lorena, sa mère et son frère transportent environ 75 kg de poulets dans trois seaux de plastique.
















Lorena prend le même bus que nous mais nous descendons à Nanegalito alors qu'elle continue à Quito. Cette étape de notre trajet a duré deux heures. Nous avons monté à pic dans l'étroit chemin de gravier bourré de cahots en nous arrêtant des dizaines de fois pour prendre ou laisser des gens sur le bord du chemin. Le paysage était vraiment agréable à regarder avec ses champs verdoyants et ses forêts luxuriantes sur fond Andin.

Nous arrivons donc à 13h30 à Nanegalito et attendons 45 minutes à l'arrêt pour prendre un bus en direction de Mindo. On aurait pu en prendre un avant mais j'avais mal compris le commentaire d'une dame qui nous conseillait. Le bus nous laisse 30-40 minutes plus tard à une croisée de chemin et là on monte dans une auto personnelle qui nous amène jusqu'au village de Mindo tout au fond de la vallée. 

Nous allons directement à La Posada de Mindo où on nous confirme que l'on avait reçu notre courriel de réservation. Une jolie petite chambre à prix raisonnable au deuxième étage que nous sommes les seuls à occuper. On aura le salon à nous tous seuls!


Il est 15h30 lorsque nous allons prendre notre repas du midi. Encore une nouvelle soupe avec un plat principal de crevettes pannées et un bon jus frais. Nous allons ensuite à une petite agence qui offre des tours de toutes sortes dans la vallée. Nous réservons un tour d'ornithologie pour demain matin à 6h. C'est la principale attraction de Mindo bien qu'il y ait bien plus encore à faire.







Nous retournons à la chambre après avoir acheté quelques petites provisions pour demain matin. Là on fait le ménage des photos, les blogues, les courriels, des téléphones aux enfants et des réservations de logements pour les prochains jours. Vers 20h nous allons chercher une mangue, du yogourt et un pain au chocolat que nous revenons manger dans notre salon «privé» au deuxième étage. Je termine le blogue et nous allons ensuite nous coucher tôt car on se lève vers 5h demain matin.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire