mardi 8 mars 2016

Visite de Cuenca, ville du Patrimoine mondial

Mardi le 8 mars. Visite de Cuenca

Après un petit-déjeuner continental à notre auberge, nous allons voir l'Escalinata, l'un des nombreux escaliers qui relier la nouvelle ville, en bas de l'autre côté de la rivière, à l'ancienne ville située sur la colline.

Puis nous allons visiter le Musée des cultures aborigènes où nous passons plus d'une heure. Le musée est tout petit mais on nous en met plein la vue avec des artéfacts qui sont classés selon les cultures et surtout selon les époques qui s'échelonnent de 3500 avant notre ère jusqu'à l'arrivée des espagnols environ. La qualité des pièces nous impressionne mais c'est surtout le fait que la plupart d'entre elles sont disposées devant nous sans aucune protection ce qui nous permet de les admirer sous toutes les coutures et sans ces sempiternels reflets qui dérangent tant.

Nous allons ensuite nous promener de l'autre côté de la rivière en repassant par l'Escalinata. Sur le pont, une plaque est apposée en l'honneur de notre ex-maire Jean-Paul L'Allier qui fut longtemps président de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) dont le siège social est à Québec. Cela me rappelle de bons souvenirs quand j'étais allé à un congrès de l'OVPM présidé par M. L'Allier à St-Jacques-de-Compostelle vers la fin des années 1990.

Nous longeons le parc linéaire de la rivière et passons devant l'Université de Cuenca tout en admirant les façades des appartements donnant sur la rivière de l'autre côté. Puis nous retraversons par un autre petit pont et remontons sur la terrasse El Vado. On y a une belle vue sur la nouvelle ville. Nous arpentons les rues et passons devant des galeries d'arts et des sombrerias, ces endroits où les gens apportent leur chapeau blanc taché ou défraichi pour le faire blanchir de nouveau avec de la pâte spéciale.

Notre prochaine étape c'est le Musée d'art moderne de la ville de Cuenca. Nous en faisons le tour en moins d'une heure car on y privilégie les très grandes œuvres et de ce fait, leur nombre y est relativement restreint.

Nous continuons notre promenade en direction du Parc Calderon tout en admirant les façades de pierres ou d'albâtre de différents styles selon leur époque de construction.

Nous arrêtons prendre un bon café dans un petit restaurant qui fait face au Parc Calderon et allons ensuite nous assoir dans le parc pour regarder passer les gens et continuer à prendre le pouls de la ville.

Puis, après un arrêt au Centre d'information touristique où nous trouvons tous les renseignements pour notre programme des prochains jours, nous allons prendre un bon repas du jour dans un restaurant situé à deux coins de rue du parc et de notre auberge. Le cadre est magnifique. Les tables sont situées dans une cour intérieure et nous sommes entourés de boiseries qui s'étendent sur deux étages. Ça fait du bien de se reposer un peu.

Après-dîner, c'est enfin le tour des deux cathédrales, la nouvelle d'abord et puis l'ancienne. La nouvelle cathédrale, massive et que l'on voit de très loin dans l'ancienne ville, a été bâtie au début du XXième siècle. Malheureusement, une erreur de conception a empêché la réalisation de hauts-clochers. La structure ne l'aurait pas supporté. L'intérieur lui aussi fait entièrement en pierres a de quoi surprendre. Tout comme le cœur doré d'ailleurs.

L'ancienne cathédrale se situe juste en face de l'autre côté du Parc Calderon. Après des années d'abandon, le bâtiment a été restauré dans les années 1990 et il est aujourd'hui converti en musée religieux et en salle de concert. La construction a débuté à la fin du 16ième siècle mais s'est échelonnée sur près de 300 ans.

Dehors, il tonne depuis plus d'une demie-heure. Au début on a pensé à une éruption... Comme quoi les réflexes se conditionnent rapidement. Le ciel est noir. Les éclairs se succèdent à un rythme croissant. On s'en va à la chambre! Juste deux coins de rue et nous y voici, juste avant un violent orage qui durera presque deux heures. Il pleut des cordes. On change donc le programme pour le reste de l'après-midi : Sieste puis courriels, photos et blogue.

La soirée s'est passé comme suit: apéro et tapas dans un petit restaurant près du Parc Calderon; Après, dans un autre restaurant: crèmes glacées à deux boules: coco et fruit de la passion pour moi et chocolat et mûres pour Hélène.  Puis retour de bonne heure à l'hôtel en vue de préparer le matériel pour la journée de demain: la visite d'un site bien particulier  situé à environ 1h30 de route de Cuenca. À suivre...