Mardi le 15 mars. De Loja à Zamora
Nous prenons notre temps ce matin. Nous allons déjeuner au café de la Grande place vers 8h30, revenons à l'hôtel pour libérer la chambre et prenons un taxi pour le terminus d'autobus.
Nous prenons le bus de Zamora de 10h30. La première demie-heure se fait en montant jusqu'au sommet de la cordillère dans la brume et ensuite nous avons droit à 1h30 de descente à flancs de montagnes abruptes au dessus de vallées extrêmement profondes. C'est impressionnant! La végétation est maintenant luxuriante et le déboisement plutôt rare contrairement aux hauts plateaux. La route croise régulièrement des rivières tumultueuses parsemées de cascades. On comprend pourquoi elle a été réparée à nombre d'endroits suite à des effondrements ou des éboulis.
Vers la fin, nous avons hâte d'arriver. On a le cœur sur le bord des lèvres à force de virer d'un bord et de l'autre. Et nous voici enfin en vue de la petite ville de Zamora (12 000 habitants) à 970 m d'altitude, au fond d'une petite vallée où se rejoignent trois rivières au courant rapide. C'est la capitale de la province Zamora-Chinchipe.
Nous allons nous installer à l'hôtel Samuria recommandé par le Lonely Planet. Un vrai beau petit hôtel tout neuf, propre avec des chambres lumineuses et situé à deux pas du parc central.
Nous partons ensuite faire le tour de la ville. Il fait chaud et humide! Cela va nous donner un peu de pratique pour notre séjour dans l'Amazonie à partir de vendredi.
Nous visitons d'abord le parc central, puis le parc linéaire tout neuf près de la rivière et nous arrêtons manger dans une rôtisserie sur charbon de bois. Hélène se commande poulet et je me laisse tenter par les côtes levées. Mon assiette est énorme! Mais l'appétit vient en mangeant et on ne peut pas dire qu'on ait abusé de la viande en Équateur. Je ne laisse pas grand chose dans mon assiette.
Nous
continuons dans le parc linéaire vers l'aval jusqu'au bureau
d'information touristique qui est fermé à 14h. Nous reviendrons
peut-être plus tard mais nous savons pas mal ce que nous allons
faire demain. Nous revenons au centre de la petite ville après
avoir fait la plupart des rues.
Nous
allons au marché pour nous acheter de quoi déjeuner et dîner
demain puis retournons à la chambre pour flâner, faire les
courriels et lire un peu. Il pleut régulièrement. De petites
averses tombent durant 5 ou 10 minutes puis il y a une éclaircie
durant le même temps. Un temps très changeant en somme. On sait
ce qui nous attend demain et on se prépare à se faire mouiller de
part en part malgré nos imperméables.
Le
programme ce soir est plutôt mince. Une petite marche vers 19h et
un repas très léger. Au retour ce sera un peu de télé locale et
la continuation de nos livres respectifs, Hélène sur son Ipad et
moi sur ma liseuse Kobo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire