lundi 7 mars 2016

De Baños à Cuenca

Lundi le 7 mars. De Baños à Cuenca

Nous nous sommes faits réveiller en sursaut hier soir vers 23h ainsi que ce matin vers 5h. Deux détonations très fortes du volcan Tungarahua. Mais heureusement, rien de plus grave que cela.


Tout de suite après le petit-déjeuner offert par l'auberge, nous prenons un taxi et allons à la gare routière. À peine sortis de l'auto, un assistant de bus nous demande si on va à Cuenca. Oui! Bien sûr qu'on y va! Directo? Si! On est chanceux, il y a un seul bus par jour qui va à Cuenca directement et nous arrivons juste à temps pour le prendre.  



Nous partons à 8h50 et roulons durant 6h30 pour nous rendre à Cuenca. Seulement deux petits arrêts de 5 minutes en cours de route pour aller aux toilettes. Car les bus en sont toujours dépourvus en Équateur. Les paysages de collines, de plateaux, de hautes montagnes et de profondes vallées se succèdent en alternance. C'est vraiment très joli mais regarder sans arrêt par la fenêtre durant tout ce temps c'est au dessus de mes forces. Mon cou ne le supporte pas. À l'avant de l'autobus, il y a un gros moniteur où l'on présente des vieux films de guerre ou d'action. Distrayant mais quels navets!

Nous arrivons enfin à Cuenca vers 15h30. On saute dans un taxi qui nous amène rapidement à notre petite auberge, l'hostal Yakumama, situé en plein centre historique de cette autre ville du patrimoine mondial de l'Unesco. Cuenca compte 330 000 habitants et se situe à 2800 m d'altitude.

Après avoir déposé nos bagages à la chambre, nous faisons une petite tournée, histoire de trouver un bon restaurant pour dîner-souper. Cela nous prend presqu'une heure pour en trouver un dont le menu nous convient à tous les deux. C'est que l'on commence à avoir fait le tour de la cuisine équatorienne bon marché qu'on trouve dans les petits restaurants du coin.

Je prends quelques photos mais je me retiens car la lumière est déficiente avec l'épaisse couche de nuages et l'heure qui avance. On visitera plus demain. Mais au premier coup d'oeil, on se dit wow! Il y a tellement de beaux bâtiments! Les photos ce sera donc surtout pour demain.









Nous trouvons finalement un petit restaurant sympathique donnant directement sur la grande place, le Parc Calderon. Hélène commande du poisson et moi un plat typique de la région avec bœuf, boudin au riz, mote (gros grains de maïs bouillis) et légumes . Intéressant à goûter mais ce n'est pas le coup de foudre sauf peut-être pour le boudin qui m'a bien plu.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire