mardi 22 mars 2016

De Quito à Lago Agrio puis à la Réserve Naturelle Cuyabeno

Vendredi le 18 mars. De Quito à Lago Agrio puis à la Réserve Naturelle Cuyabeno

Levés à 5h, nous prenons notre taxi à 5h45 pour nous rendre à l'aéroport où nous étions il y a à peine 11 heures. Il a fallu partir 45 minutes plus tôt car une section de la route principale qui mène à l'aéroport est fermé aujourd'hui.

Nous déjeunons en prenant notre temps et en lisant La Presse +. Le café est excellent! Notre avion décolle à 9h30 pile et nous avons la chance non seulement de voir le volcan Cayambe qui dépasse des nuages mais aussi le panache de fumée noire qui émane du volcan Reventador à l'image de notre fameux volcan Tungurahua près de Baños il y a deux semaines.

Trente minutes plus tard nous atterrissons à Lago Agrio, la capitale de la province de Sucumbias. Un minibus nous attend à la sortie de l'aéroport. Nous sommes douze touristes qui débutent un séjour de 4 ou 5 jours au Siona Lodge. La plupart ont voyagé de nuit en autobus, un trajet de sept à huit heures, et sont épuisés. Nous sommes bien heureux d'avoir choisi l'avion, surtout après notre grosse journée de transports d'hier.

Le trajet jusqu'à l'entrée de la Réserve Cuyabeno dure deux bonnes heures. Il fait chaud et humide et on doit demander au chauffeur de mettre l'air climatisé. À l'arrivée à la rivière Cuyabeno, il y a un petit restaurant où nous mangeons un bon repas du jour. Puis, nous montons tous dans une longue pirogue et descendons la rivière durant presque trois heures. Le trajet jusqu'à la Laguna Grande devait prendre seulement deux heures mais on a tellement vu de faune en passant que nous avons pris cet agréable retard.

Nous avons vu : singes hurleurs roux, singes écureuils, lézard-cayman, chauve-souris à long nez perchés sous des troncs qui sortent de l'eau, un boa, une couleuvre, une espèce de rat à queue d'écureuil très rare, un Putoo, genre d'oil bird aussi très rare, un martin-pêcheur presque géant, des anhingas, un paresseux à deux doigts et juste sous le quai du lodge à l'arrivée, un beau caïman de plus d'un mètre.

Nous avons ensuite notre session d'accueil au pavillon principale et on nous attribue nos cabines. Nous préparons notre matériel pour les deux autres activités de la journée et allons nous reposer au petit pavillon qui donne sur la lagune en espérant voir passer un groupe de dauphins roses.

La prochaine activité c'est la baignade dans le milieu de la lagune vers 17h. Ni l'un ni l'autre n'avons vraiment envie de prendre un bain dans la lagune actuellement et nous décidons de passer notre tour. Les autres clients y vont tous pendant que nous prenons cela cool en regardant la lagune du petit pavillon au bord de l'eau en sirotant une bière fraîche.

Dès la tombée de la nuit vers 18h30, nous partons tous faire un sentier derrière le lodge. On nous fournit les bottes de caoutchouc et nous suivons à la queue leu leu notre guide Luis qui est vraiment un excellent naturaliste. Je dirais hors pair même. Il voit tout bien avant n'importe qui et il connait toutes les espèces fauniques sur le bout de ses doigts. Nous marchons à la lueur de nos lampes de poche ou lampes frontales. Luis nous montre des tarentules, des araignées-loup, des criquets géants et des blattes non moins énormes, des mantes religieuses, des scorpions, des pseudo-scorpions, un criquet-feuille et bien d'autres arthropodes encore. Nous avons aussi la chance de voir une petite couleuvre extrêmement rare qui s'est enroulée autour d'une branche à 3-4 m de hauteur. Celle-là, il la voit une fois par 10 ou 20 ans.

Nous revenons à 20h pour l'apéritif de bienvenue et le souper. De la soupe au légumes et du bon tilapia élevé dans les environs. On n'est pas des fans de ce poisson à la maison car souvent il goûte la moulée avec laquelle on nourrit les poissons. Mais celui-ci avait un goût très fin. Exquis!

À 21h tout le monde s'en va dans leur chambre. Pour plusieurs ce fut une très longue journée. Nous prenons une douche et lisons un peu avant de nous coucher tôt.