vendredi 11 mars 2016

Excursion au Parc national Cajas

Vendredi le 11 mars. Excursion au Parc National Cajas

Nous nous levons à 5h45 et partons de l'hôtel vers 6h15. Un taxi nous conduit à la station d'autobus du Sud, la Feria libre. Nous attendons dehors face aux bureaux fermés de la compagnie d'autobus jusqu'à ce que notre bus arrive vers 7h10. Et nous voici en route en direction de Guayaquil. Durant les 45 minutes que dure le trajet nous montons jusqu'à 4000 m d'altitude. Juste avant d'arriver à l'entrée du parc, le chauffeur klaxonne plusieurs fois car des lamas sont sur la route. Ils ont été réintroduits dans le Parc il y a quelques années.

Le bus nous laisse sur le bord de la route et nous nous rendons à l'accueil pour nous enregistrer. Il est huit heures lorsque nous débutons notre journée de randonnée. Il fait très frais. Nous mettons notre doudounes et Hélène met même ses gants. La vue sur le lac Toreadora nous éblouit. Et il fait beau soleil! Nous sommes chanceux car il paraît que c'est plutôt la pluie qui est de mise ici. Et en plus j'ai oublié mon imperméable à la chambre... Espérons qu'on ne se fera pas surprendre en cours de route.

Cela ne fait même pas deux minutes que nous sommes partis que nous rencontrons un loup du paramo ou loup des Andes qui est en train de chasser le lapin. Il s'agit en fait d'un gros renard gris typique des Andes. Nous prenons le sentier numéro 1. C'est le plus populaire parmi les sentiers de quatre à cinq heures.

Le sentier nous fait passer par quatre lacs, plusieurs ruisseaux et une forêt de polylepis, un arbre qui pousse en haute altitude. Le Parc compte plus de 250 lacs d'origine glacière. C'est rare en Équateur! On ne va pas vite car le sentier est très glissant. On passe souvent dans la boue et même dans des marécages. Nos bottes de randonnées sont mises à rude épreuve à certains endroits. Une autre raison pour marcher lentement c'est l'altitude. À 4000 m, la moindre petite montée nous fait battre le cœur en chamade. Et la dernière raison c'est qu'on se rince l'oeil en admirant les paysages qui changent à chaque détour. Nous sommes en plein paramo la plupart du temps. On adore ce décor herbeux à perte de vue ou plutôt jusqu'à leur limite de distribution vers 4500m. Plus haut les montagnes se dénudent graduellement.

Nous arrêtons quelques minutes pour nous reposer à deux ou trois endroits et choisissons une belle petite colline pour dîner. Tout d'un coup, au loin, cinq lamas se déplacent dans un sentier. Deux blancs et trois de couleur café. Quel belle surprise! Plus près de nous, un pêcheur taquine la truite en descendant le long d'une petite rivière. L'eau est tellement pure et froide ici, c'est l'habitat parfait pour ces salmonidés.

La randonnée se termine par une longue remontée. Une heure à souffler et pomper! Mais on s'arrête souvent pour éviter d'avoir un pouls trop élevé. Âge vénérable oblige.

Nous finissons vers 13h30 et allons attendre l'autobus à la grande route. Nous patientons durant 40 minutes et nous montons à bord du même bus que ce matin. Nous sommes reconnus par le chauffeur et son assistant. Sourires sympathiques de part et d'autre.

Durant le trajet de retour, nous somnolons jusqu'à Cuenca. Le bus nous dépose près du centre historique et nous marchons jusqu'à notre hôtel où nous arrivons vers 15h30. Au programme du reste de l'après-midi, douche, sieste, photos, courriels et blogue.

Ce soir nous souperons légèrement et de bonne heure car nous avons un concert. L'Alliance Française de Cuenca célèbre ses 50 ans d'existences et durant plusieurs semaines elle organise des activités où toute la population, résidente ou de passage, est invitée. Ce soir, c'est un concert de l'Orchestre symphonique de Cuenca. Nous allons arriver de bonne heure pour avoir des places car c'est premier arrivé, premier servi. À suivre...