jeudi 10 mars 2016

Cuenca, le musée Pumapungo et les ruines Cañaris-Inca de Tomebamba

Jeudi le 10 mars. Cuenca, le musée Pumapungo et les ruines Cañaris-Inca de Tomebamba

Ce matin après le petit-déjeuner de l'hôtel nous allons tout de suite au Musée Pumapungo. Il s'agit d'un musée moderne consacrée à l'art mais surtout à l'ethnographie. Nous commençons par le rez-de-chaussée pour la partie Art et sommes un peu déçus car il n'y a pas grand chose à voir. La moitié de la surface est fermée. Mais au deuxième étage, c'est un vrai plaisir que de parcourir toutes les salles qui se consacrent aux différentes ethnies de l'Équateur. On en a plus que pour notre argent (c'est gratuit!). Sérieusement, cela donne un très bon aperçu des différences et de la diversité inter et intra provinciales. Tant pour la culture (croyances, valeurs, traditions, fêtes, etc) que pour les aspects plus évidents comme l'habillement et les maisons.









Nous visitons ensuite le site archéologique Cañaris-Inca de Tomebamba situé juste derrière le musée, en bordure de la rivière Tomebamba qui est d'ailleurs en crue aujourd'hui à cause des pluies importantes des derniers jours. Mais aujourd'hui tout est ensoleillé! Le site est petit et on le visite rapidement.




Nous descendons le long de la rivière ce qui nous fait voir le site sous un autre angle. Nous nous promenons dans ce parc consacré aux plantes médicinales et ornementales. Il y a aussi quelques vigognes et des volières d'oiseaux qui sont bien jolis mais qui font un peu pitié dans ces espaces très restreints.



Puis nous allons prendre un vrai bon café sur une terrasse qui surplombe la rivière. Juste en face, de l'autre côté de la rivière, un gros édifice à la façade vitrée réfléchit l'image de la vieille ville où nous sommes présentement.


En cherchant un restaurant pour dîner, nous passons devant un salon de coiffure pour homme et je décide de rentrer. Je m’assieds dans une chaise de barbier traditionnelle comme quand j'étais jeune et pour quatre dollars, le barbier me fait une coupe qui vaut bien celle de ma coiffeuse à Québec.

Nous arrêtons juste un peu plus loin dans un restaurant indien dont le menu riche en légumes nous attire particulièrement. Nous sommes en manque actuellement car on a un peu de difficulté à en trouver dans les restaurants de cuisine locale, sauf peut-être dans la soupe. Le dîner n'est pas mauvais du tout mais en fins connaisseurs de la cuisine indienne, on ne peut pas dire que cela soit très authentique. On pense que les propriétaires sont des immigrants de deuxième génération. Ils n'ont jamais été en Inde ce qui fait qu'ils font au mieux de leur connaissance.

En après-midi nous allons visiter un petit écono-musée de chapeau «Panama», la fabrique des chapeaux de marque Barranco. On les nomme «Panama» au Panama mais ils sont tous importés de l'Équateur. Ici ils portent différents noms selon la provenance spécifique, la finesse du tissage et la forme. La visite guidée est très intéressante. Mais lorsque j'essaie les chapeaux, peu importe la forme ou la couleur, Hélène ne peut s'empêcher de rire. Cela ne va pas avec ma tête, ma personnalité ou mon style paraît-il. Je suis perplexe et je décide de m'abstenir d'acheter, pour le moment... Les prix varient de 20-30 $ pour les tressages normaux à 100-500$ pour les tressages fins à plus de 1000$ pour les tressages extra-fins.





Après cette intéressante visite, nous allons faire quelques courses à une épicerie de la nouvelle ville : Le petit-déjeuner et le dîner de demain pour notre excursion en dehors de la ville. Lorsque nous ressortons, il commence à pleuvoir et de gros nuages noirs menacent de crever au dessus de nos têtes d'un moment à l'autre. Nous prenons donc un taxi pour retourner à l'hôtel où nous reposons jusqu'à l'heure du souper. C'est aussi le moment pour les courriels, les photos du jour et le blogue.


Avant souper, nous allons au marché de fruits et légumes à quelques coins de rues de l'auberge. Nous y achetons des fraises et des goyaves et à l'une des boulangeries juste en face, nous achetons des petits pains roulés frais et des pains au chocolats. Ajoutons à cela deux litres d'eau et nous voici parés pour la journée de demain.

Vers 18h00 nous partons vers la grande place du parc Calderon.  On se trouvera un bon restaurant et on reviendra tôt à l'hôtel car on se lève de bonne heure demain pour notre activité en nature...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire