mercredi 9 mars 2016

Ingapirca et son temple du soleil ovale

Mercredi le 9 mars. Une excursion au site archéologique d'Ingapirca

Il a plu très fort toute la nuit et cela continue ce matin. On ne se décourage pas pour si peu et tout de suite après déjeuner, nous sautons dans un taxi pour aller prendre notre bus de 9h à destination d'Ingapirca. Le trajet prend deux heures. Nous retournons sur nos pas vers le nord en passant par Biblian et Cañar puis prenons une petite route sur 14 km pour arriver au petit village d'Ingapirca.

C'est ici que se retrouve le plus fameux site archéologique Inca de l'Équateur. Rien à voir avec les sites Incas que l'on retrouve au Pérou mais cela reste un incontournable pour nous qui n'avons pas encore eu la chance d'aller au Pérou.

Ingapirca était d'abord et avant tout un site religieux des Cañaris, plusieurs siècles avant la conquête par les Incas. Mais ces derniers ont par la suite bâti un temple du soleil de forme ovale par dessus un rocher sacré que vénéraient les Cañaris.

La grande majorité sur site fut saccagé par les espagnols qui utilisèrent les pierres pour construire leurs églises et leurs maisons. Mais après des fouilles intensives dans les années 1960 et 1970, on a pu mettre en évidence les ruines Cañaris et conserver ce qui restait du temple du soleil Inca. C'est vraiment impressionnant de voir comment les Incas ajustaient les pierres pour qu'elles soient parfaitement emboîtées et tiennent parfaitement sans mortier aucun.

Lors de notre arrivée sur le site à 11h, nous allons tout de suite visiter le petit musée. Pas grand chose d'intéressant à part une maquette du site. La plupart des artéfacts sont exposés dans les musées de Cuenca.

Mais ici, il fait beau soleil alors nous sommes vraiment contents d'avoir suivi notre plan sans nous inquiéter de la météo. À 11h30, nous débutons la visite avec un guide local qui déborde d'énergie et nous transmets des connaissances avec passion. La visite du site ne dure qu'une heure.

Nous allons ensuite luncher dans un petit restaurant aux abords du site. Un excellent repas du jour à prix très abordable. Puis nous allons faire un sentier d'interprétation d'environ un kilomètre. Il nous fait passer par différents rochers sculptés en forme de tortue, ou excavés pour des cérémonies religieuses reliés à l'eau ou encore par une falaise naturelle où l'on croit deviner une face d'Inca en relief.

Figure d'Inca en relief naturel sur la falaise. Le voyez-vous?

Nous reprenons le bus de retour à 14h45 mais il ne part qu'une heure plus tard. Encore deux heures et demie de route et nous arrivons pour souper à Cuenca. Il pleut encore ici. Quelle chance nous avons eu de voir le soleil à Ingapirca!

Nous allons juste en face de notre auberge pour souper. Le petit restaurant offre un spectacle de jazz live du mercredi au dimanche. Nous nous asseyons juste devant l'orchestre et dégustons notre vin et notre souper au son de la musique.

Mais dès 21h la fatigue nous gagne. Nous allons à la chambre pour nous reposer, faire le ménage des photos du jour, répondre aux courriels et rédiger le blogue. Une heure plus tard, c'est le repos du guerrier qui nous attend.