vendredi 4 mars 2016

De Latacunga à Baños

Vendredi le 4 mars. De Latacunga à Baños

Nous partons vers 7h45 de l'Hostal Tiana et prenons un taxi pour le terminus d'autobus. Nous achetons un billet pour Ambato et l'autobus part vers 8h30. C'est la «run de lait», ce qui fait qu'on arrive à Ambato uniquement vers 10h. Nous prenons un autre bus pour Baños et arrivons finalement dans cette magnifique petite ville de 10 000 habitants vers 11h30. Un taxi nous mène à l'Hostal Monte Carmelo. Et dès notre descente on entend des grondements très forts et très sourds. C'est le volcan Tungurahua ou Gorge de feu (5020 m) qui est en éruption depuis quelques jours. Code orange seulement! Il est caché par les nuages et la fumée mais on le devine facilement par le bruit. C'est aussi fort que si on était dans un gros orage électrique. Et cela n'arrête pas. Parfois une grosse explosion fait vibrer les fenêtres. Impressionnant et un peu inquiétant!

Mario, l'accueillant propriétaire, nous installe dans une suite au deuxième étage. Super! Il nous rassure pour le volcan car il dit que le code orange c'est régulier ici. Peut-être 1000 fois depuis les douze ans qu'il est ici. Mais il nous explique bien la procédure d'évacuation d'urgence et le chemin à prendre au cas où...

Nous allons ensuite à pied au centre-ville, à moins de dix minutes d'ici. Nous visitons les deux parcs et la cathédrale puis allons manger un riz aux fruits de mer. Ensuite nous nous informons dans une agence de location de vélo pour une virée que l'on voudrait faire demain. Et finalement nous retournons à l'hôtel pour faire une sieste et se mettre à jour pour les photos, les courriels et le blogue.







Mioum! Du cuy rôti!

Vers 18h, le ciel se dégage. Et là on voit bien la fumée qui s'échappe avec une puissance extrême du volcan. Cela nous rappelle quand nous avions été au volcan Bromo en Indonésie et qu'il était justement en éruption. Intense!

Vers 19h30, nous allons souper au centre-ville. Ce soir une vraie bonne pizza à l'italienne! Nous revenons vers 21h à la chambre et renouons avec le tonnerre du volcan que l'on entend pas du tout en ville parce qu'un montagne s'interpose avec le volcan et aussi à cause du bruit de la circulation et de l'animation en général. Nos fenêtres vibrent à chaque explosion soit à chaque une ou deux secondes. C'est vraiment incessant. On les immobilise avec du papier de toilette pour diminuer la vibration. C'est mieux. 

Après que le blogue soit enfin à jour, vers 22h on se couche pour dormir. En espérant que l'on s'habituera au son des explosions et surtout qu'on entendra pas de sirène!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire