mardi 22 mars 2016

Réserve Cuyabeno. Jour 2.

Samedi le 19 mars. Réserve Cuyabeno. Jour 2.

Nous avons très bien dormi. Les oreillers sentent un peu l'humidité mais c'est un peu normal dans cet environnement où il pleut presque tous les jours. Et nous n'avons pas eu d'intrus sans patte ou avec six ou huit pattes durant la nuit.


Nous nous levons vers 7h et allons déjeuner à 8h. Le déjeuner est copieux et très bon. La lumière est enchanteresse ce matin.



Puis nous partons faire une randonnée de trois heures dans la jungle. Les bottes de caoutchouc sont très utiles car il y a des passages très boueux. Les trois heures sont consacrées aux plantes principalement. Luis arrête régulièrement et en nous montrant un arbre ou une liane, il nous instruit sur les utilisations qui en sont faites. Souvent en médecine traditionnelle, mais aussi comment faire le curare pour la chasse avec une sarbacane, comme faire du caoutchouc avec la sève de l'hévéa, etc.

Nous passons tout de même un certain temps à examiner différentes espèces de fourmis et de termites et avons la chance de voir trois espèces de minuscules rainettes vénéneuses et quelques toucans.










Nous revenons à l'auberge vers 12h et à 13h c'est l'heure de repas du midi. Encore une fois très bon! Ensuite c'est le repos jusqu'à 16h. Une petite sieste s'impose par cette chaleur humide.

À 16h nous repartons en pirogue pour observer la faune. Nous voyons des oiseaux très intéressants ( Grands anis, moucherolles à queue fourchue, Hoatzin, toucan à gorge blanche, manaquin à tête dorée, etc ), des singes capucins à manteau noir, un paresseux à trois doigts, deux lamantins, des dauphins roses et des tortues.

De retour à la grande lagune, c'est l'heure du coucher de soleil. Au loin l'orage gronde et les nuages sont menaçants. Quelques personnes sautent rapidement à l'eau pour une petite baignade. 




De retour à l'auberge, Hélène ne va pas très bien. Elle fait un peu de fièvre. Possiblement quelque chose qu'elle a mangé avant de venir dans la jungle. On se sait pas quoi car nous avons mangé la même chose et je me sens très bien. Elle va donc se coucher tout de suite et saute le souper.

Il pleut et il tonne. La sortie de nuit en bateau est donc reportée à demain soir. Nous soupons donc plus tôt. Un souper spaghetti ce soir. Pas mal! Je jase avec tout un chacun, surtout de voyages.

Vers 20h15, tout le monde est déjà parti à leur chambre. Je reste à la salle à manger pour écrire le blogue et faire le ménage des photos d'hier et d'aujourd'hui. Je vais me coucher vers 21h30 pour lire un peu avant de dormir. C'est tranquille. On entend le chant des grenouilles et des criquets et la pluie qui dégoute des feuilles. Rien d'autre! Pas de maringouins!  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire