mardi 22 mars 2016

Réserve Cuyabeno. Jour 4. Du canot et des oiseaux!

Lundi le 21 mars. Réserve Cuyabeno. Jour 4. Du canot et des oiseaux!


Après un autre copieux et délicieux petit-déjeuner nous faisons nos adieux aux gens qui quittent aujourd'hui et partons avec notre guide dans une pirogue à moteur. Nous remorquons notre canot. Nous faisons environ 30 minutes en pirogue sur la Cuyabeno et nous nous faisons laisser à l'entrée d'une petite rivière qui n'est accessible qu'en canot.






Les arbres recouvrent toute la rivière et il faut souvent se coucher dans le canot pour réussir à passer. Entre vingt minutes plus tard nous arrivons à une grande lagune et nous commençons à en faire le tour en circulant entre les arbres inondés sur le bord. L'observation d'oiseaux va bon train. Nous sommes encore une fois extrêmement chanceux et avons la chance de voir deux aras écarlates au vol, deux aras bleu et jaune, trois trogons, un pic couleur crème très rare, des dizaines de Huatzins, des hirondelles à dos blanc, des sternes à bec jaune, des manaquins, des jacanas qui marchent sur les feuilles flotantes, des tangaras bleus, plusieurs colibris émeraude aussi très rare, un grand coucou et des buses. Nous faisons le tour de la lagune en 1h30 environ puis nous arrêtons sur une île pour luncher et ensuite faire une courte randonnée. Un arrêt d'une heure au total. Ça fait du bien car ce n'est pas le grand confort dans le canot pour moi. Assis trop bas et il est difficile de se mettre à genoux.


Où est le Huatzin?

Trogon à tête bleu



Nous retournons par la petite rivière qui se jette dans la Cuyabeno puis redescendons cette dernière vers l'auberge où nous arrivons vers 16h30. En revenant très lentement nous avons encore pu observer beaucoup d'animaux : des singes écureuils, des singes moine Saki, trois espèces de martin-pêcheur (grand, nain et vert) et plusieurs autres vus ce matin. 


La journée fut fantastique mais nous sommes bien fatigués du dos à cause de la posture et aussi des bras car les pagaies de bois dur étaient très pesantes. Nous arrivons en même temps qu'un nouveau groupe de clients pour l'auberge. Nous prenons une bonne douche et nous nous reposons jusqu'à l'heure de la sortie nocturne vers 18h30. J'en profite pour jouer un peu avec la guitare de Luis qui m'a donné la permission avant de partir vers 17h.



Hélène reste à lire à la chambre mais je ne veux pas manquer cette dernière sortie nocturne même si c'est avec le nouveau groupe et un autre guide. On voit surtout des araignées dont plusieurs tarentules mais nous avons tout de même la chance de voir un superbe boa d'une nouvelle espèce pour moi ainsi qu'une jolie couleuvre à collier jaune. Le nouveau guide, Naser, est très bon lui-aussi.






À 20h c'est le souper. Nous faisons la connaissance des nouveaux et prenons l'apéritif de bienvenue avec eux. Après le souper, Naser nous dresse un portrait de l'Équateur et de la région amazonienne dans ce pays. La zone amazonienne de l'Équateur ne compte que pour 2,5% de toute l'Amazonie qui couvre bien d'autres pays : Bolivie, Pérou, Colombie, Vénézuela, Guyane, Surinam et bien sûr le Brésil. Naser nous entretient aussi sur l'écotourisme dans la région soit le type de développement durable qui a été choisi par l'Équateur même si quelques exploitations pétrolières subsistent encore 35 ans après la création de la Réserve Cuyabeno. Plus de 140 000 touristes visitent Cuyabeno à chaque année. Un apport qui doit avoisiner 100 millions de dollars par an pour le pays dont une grande partie se dépense localement et faire vivre les populations résidentes ou avoisinantes de la Réserve Cuyabeno.

Nous allons nous coucher vers 22h bien heureux et satisfaits de notre journée et de notre séjour de quatre jours et cinq nuits au Siona Lodge.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire